Les nouvelles de l’Institut Pasteur

Posté par Jérôme Larché le 3 novembre 2010

Interactions Bactériophages-Bactéries chez l’Animal

Les nouvelles de l'Institut Pasteur dans Interactions Phages-Bactéries
Laurent Debarbieux

Depuis leur découverte au début du XXème siècle, les bactériophages (virus qui infectent uniquement des bactéries) n’ont cessé d’être exploités par les chercheurs. En premier lieu, ils furent utilisés comme moyens de lutte contre les bactéries, puis comme modèles pour l’étude de mécanismes cellulaires fondamentaux (réplication, transcription, régulation…) et plus récemment, comme outils en biotechnologie. L’ensemble des études sur les bactériophages a permis la naissance et l’essor de la Biologie Moléculaire qui, de nos jours, fait partie de la vie quotidienne de presque tous les chercheurs en Biologie (pour plus de détails, voir la rubrique Historique).

Cependant, d’une manière surprenante les bactériophages n’ont été que peu étudiés dans leurs environnements naturels. Si l’environnement aquatique est un domaine dans lequel  les interactions virus/hôtes ont été mises à jour, l’environnement animal reste majoritairement inexploré. C’est dans ce contexte particulier que nous avons initié des recherches qui ont pour but d’étudier les relations bactériophages/bactéries. Ces études devraient nous permettre de mieux appréhender l’utilisation des bactériophages pour combattre les bactéries infectieuses. Curieusement, l’application thérapeutique des bactériophages (dénommée phagothérapie ou bien encore phage therapy) fût découverte par Félix d’Herelle au début du XXème siècle au sein de l’Institut Pasteur (pour plus de détails sur Félix d’Herelle, voir la rubrique Historique).

Notre groupe, qui a initié ces travaux récemment, se concentre sur deux modèles reflétant deux situations différentes. Nous étudions d’une part, un modèle d’infection aigüe des poumons, et d’autre part un modèle de colonisation intestinale (plus de détails sur ces sujets seront disponibles bientôt). var sc_project=4638117; var sc_invisible=1; var sc_partition=56; var sc_click_stat=1; var sc_security= »22598a3e »;

 dans Interactions Phages-Bactéries

Laisser un commentaire

 

Espace indigo |
Maladie de SANFILIPPO |
Nema Neem |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cerceauli
| Chroniquement sage ou Sagem...
| Le journal du boiteux