• Accueil
  • > Les bactériophages, « cékoissa »?

Les bactériophages, « cékoissa »?

Ce sont des virus capables de pénétrer et éventuellement de détruire les bactéries. Les bactériophages se lient à un récepteur sur la surface des bactéries, insèrent leur ADN ou ARN et « prennent en otage » la machinerie cellulaire bactérienne pour une réplication d’ADN viral et la synthèsede protéines phagiques. L’incidence croissante de l’antibiorésistance des bactéries, en ville comme à l’hôpital,justifie la réévaluation de l’utilisation potentielle des bactériophages comme alternative ou supplément thérapeutique anti-bactérien.

Les équipes les plus performantes sont actuellement en Europe de l’Est (à Tbilissi en Géorgie et à Wroclaw en Pologne) car, à la différence des Etats-Unis et de l’Europe occidentale, les bactériophages ont continué à être utilisés après la découverte des antibiotiques.

Il existe de nombreuses publications basées sur des modèles animaux (intérêt des bactériophages sur des infections mono ou polymicrobiennes) ainsi que sur l’utilisation des bactériophages chez l’homme (infections cutanées, infections ORL, infections sur des cathéters, des implants, des prothèses ou dans les voies respiratoires, habituellement difficiles d’accès pour les antibiotiques).

3 Réponses à “Les bactériophages, « cékoissa »?”

  1. Rose-Marie dit :

    A ce sujet, pour une revue extrêmement bien documentée, je me suis offert le livre

    « DES VIRUS POUR COMBATTRE LES INFECTIONS, La phagothérapie: renouveau d’un traitement au secours des antibiotiques »
    écrit par DR. ALAIN DUBLANCHET microbiologiste, et préfacé par DR. Christian LAFAIX.

    et un reportage sur ARTE « VIRUS CONTRE BACTERIES » du 26 janvier 2012, à voir absolument! en replay! ou à guetter sur la chaîne car il est rediffusé régulièrement (je l’avais déjà vu en décembre 2010).

    A TOUS CEUX QUI SONT CONCERNES, NE BAISSONS PAS LES BRAS!!

  2. antoine dit :

    Bonjour,
    Je suis atteint par la Lyme-Boréliose ou puis-je me faire soigner par phage.
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Antoine

  3. Bonjour,

    Il n’existe pas aujourd’hui de traitement par bactériophages capables de traiter les borrélioses, responsables de la maladie de Lyme. Il existe par contre des traitements par phages capables de traiter des complications infectieuses, comme la surinfection à staphylocoques.
    A ma connaissance, rien n’a été publié, même au niveau expérimental sur Lyme et phages.
    En espérant avoir répondu à votre question.
    Très cordialement

    Dr Jérôme Larché
    PHAGESPOIRS

Laisser un commentaire

 

Espace indigo |
Maladie de SANFILIPPO |
Nema Neem |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cerceauli
| Chroniquement sage ou Sagem...
| Le journal du boiteux