Qui sommes-nous?

Nous sommes une association loi 1901 visant à promouvoir d’une part la recherche et l’utilisation des bactériophages dans le domaine diagnostique et thérapeutique, et d’autre part visant à soutenir les patients désirant en savoir plus sur les bactériophages.

Le conseil d’administration est aidé d’un conseil scientifique pour définir les thématiques prioritaires de
l’association et assurer la synthèse des connaissances.

Le premier Conseil d’Administration est composé de:

Président d’Honneur: Pr Gérard Lenoir

Président: Dr Jérôme Larché

Vice-Président: Mr Hervé Jacqueson

Secrétaire Générale: Dr Sabine Walter

Trésorière: Dr Frédérique Carrié

Membre titulaire: Dr Mzia Kutateladze

Membre suppléant: Dr Pierre Cocquet

16 Réponses à “Qui sommes-nous?”

  1. LABADI dit :

    Bonjour,

    soufrant d’une infection nosocomiale, je suis intéresse par vos recherches. Est il possible d’avoir quelques informations?

    Je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

    M. LABADI

  2. lebot dit :

    je suis intéressée par la phagothérapie, en tant que simple citoyenne. Connaissez-vous sur nantes des médecins sensibles à cette thérapie? Merci

  3. ballans dit :

    je suis intéressé par la phagothérapie, étant un proche d’une personne touchée par la muco.connaissez vous des professeurs ou docteurs pratiquant cette thérapie en france ou à l’étranger
    bien cordialement

  4. dumaine dit :

    interessée par cette alternative pour traiter une infection nosocomiale , quelles démarches pour une consultation ? tres cordialement

  5. ressouches dit :

    je suis donateur de l’institut Pasteur.Ace titre je reçois un journal d’information.Dans leur dernière parution,le résistance aux antibiotiques faisait la une! N’avez-vous aucun contact avec cet institut?

  6. JEULAND dit :

    je suis accidenté de la voix public depuis aout 2013 fracture ouverte du fémur droit comminutive stade 3 perte de substance osseuse de 15 cms
    je suis à ma 7 ème intervention dernière intervention pose d’un clou fémoral avec fixateur externe latéral d’allongement
    JAMBE CONTAMINE AU STAPHYLOCOQUE AUREUS SENSIBLE A LA METILICINE début juin surinfection au niveau de la fiche du fixateur avec écoulement
    Depuis aout 2013 j’ai du recevoir un traitement à plusieurs reprises IV environ 1 mois et demi perros environ 6 mois
    IV ORBENINE PERROS RIFADINE ET TAVANIC
    N’AYANT PLUS VRAIMENT ESPOIR DANS LES ANTIBIOS je cherche à me faire soigner avec la phagotherapie
    Merci de bien vouloir m’aider dans ma démarche

  7. CANAT Guy dit :

    Bonjour,
    Je souffre d’une Borréliose de Lyme depuis une dizaine d’année en me soignant par mes propres moyens à l’aide de produits naturels, la médecine conventionnelle ne reconnaissant pas cette maladie.
    Savez vous si des résultats positifs ont été obtenus par application de fagothérapie.
    Merci par avance de votre réponse

  8. MRMJ dit :

    Bonjour,
    Maladie de Lyme chronique, maladie des griffes du chat, ne perd mon autonomie, mes facultées mentales… Ma fille aussi atteinte.
    Pouvez vous nous dire ou et comment se faire traiter avec l’Aide des Phages, avant qu’il ne soit trop tard pour nous ?
    Avec espoir. Cordialement.

  9. ANXIONNAZ Claude dit :

    Chambéry, le 14 septembre 2014

    Bonjour,

    existe-t-il un moyen pour se soigner avec la phagothérapie en France pour l’infection à Pseudomonas dans la mucoviscidose?
    Merci pour la réponse. Cordialement.
    P.S. : Par tout moyen reconnu ou pas, indemnisé ou pas !

  10. Moncel dit :

    Bonjour,
    En tant que maman d’un jeune de 16 ans 1/2 ayant la mucoviscidose, avec désordres neuro-musculaires, n’arrivant pas à se développer et de plus en plus soumis à l’antibiothérapie : puis-je recevoir régulièrement des infos sur les avancées réelles thérapeutiques et administratives de la phagothérapie ? et où (là où on n’est pas hors-la-loi) puis-je emmener mon fils se faire soigner ainsi ? et par la même occasion éloigner l’idée d’une éventuelle greffe ? Merci d’avance pour votre réponse.

  11. Bonjour,

    Il n’existe pas aujourd’hui de traitement par bactériophages capables de traiter les borrélioses, responsables de la maladie de Lyme. Il existe par contre des traitements par phages capables de traiter des complications infectieuses, comme la surinfection à staphylocoques.
    A mùa connaissance, rien n’a été publié, même au niveau expérimental sur Lyme et phages.
    En espérant avoir répondu le plus honnêtement à votre question.
    Très cordialement et bon courage.

    Dr Jérôme Larché
    PHAGESPOIRS

  12. Zenouda Michael dit :

    Cher Docteur,

    Je suis tétraplégique depuis 6 ans et mon quotidien est régi par mes hétérosondages effectués à heures régulières; ce qui dans un second temps implique la favorisation des infections urinaires.
    Je passe mon temps à être balloté d’une bactérie à une autre, d’une pyélonéfrite à une autre ou d’une cystite à une autre; m’obligeant la prise d’antibiotiques trop fréquemment et rendant les différentes bactéries résistantes à ces antibiotiques.
    Souhaitant à tout prix en finir avec les douleurs et les gênes générées, ainsi qu’à la prise quasi constante de traitement en tous genres; je souhaiterai savoir s’il mettait possible d’obtenir un traitement aux bactériophages.
    J’habite Montpellier et j’aimerai savoir si un de vos confrères pourrait m’osculter et m’aider à trouver une solution à ma situation.
    Vous remerciant d’avance de votre sollicitude, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

    Cordialement,

    Zenouda Michael

  13. Bonjour Monsieur,

    Afin que je puisse vous répondre et vous dire si vous pourriez bénéficier d’un traitement par bactériophages, pourriez vous m’envoyer des documents scannés de votre dossier médical (résumé de votre histoire médicale et antécédents, courriers de spécialistes, examens bactériologiques, traitements prescrits)?
    Je vous répondrai dans les meilleurs délais.
    Comme vous le savez peut-être, les bactériophages ne sont pas un traitement encore validé en France et il ne peut donc être réservé que pour les cas d’impasse thérapeutique avérée.

    Très cordialement

    Dr Jérôme Larché
    PHAGESPOIRS

  14. SPAHR dit :

    Bonjour,
    
Depuis plus de 2 ans, ma soeur lutte contre un staphylocoque contracté lors d’une opération à la cheville suite à une chute. La plaie ne cicatrisant pas, le matériel posé lors de la première intervention a été enlevé. Prises de sang régulières pour essayer d’adapter les antibiotiques pris à répétition – antidouleurs – pose d’un VAC – curetage cette plaie béante, dernier examen : une sintigraphie, dont nous attendons les résultats.
Apparemment l’infection est montée sur le devant de la jambe et j’ai peur qu’elle est atteint les os .
Un traitement aux bactériophages serait peut-être sa dernière chance de sortir de ce cauchemar et de ces douleurs qu’elle vit depuis plus de 2 ans.

    Faites-vous des consultations, où pouvez-vous nous orienter vers un de vos confrères ? Existe-t-il et peut-on intégrer un protocole sur la recherche des soins par bactériophage ?
En vous remerciant de votre attention, je vous envoie mes cordiales salutations

    Odile SPAHR

  15. Bonjour,

    Effectivement, il pourrait s’agir d’une indication de phagothérapie. Pourriez vous m’envoyer à l’adresse email suivante (phagespoirs@gmail.com), les éléments médicaux suivants: antécédents, histoire médicale, antibiotiques prescrits, examens microbiologiques et notamment antibiogrammes, comptes-rendus de consultations des spécialistes, imagerie si vous avez… J’aurais également besoin d’avoir les coordonnées des médecins qui la suivent.
    Cela me permettra de me prononcer avec plus de certitudes, et je pourrai alors vous indiquer la démarche à suivre.
    Très cordialement

    Dr J. Larché
    PHAGESPOIRS

  16. SPAHR dit :

    Cher Monsieur,
    Merci, merci pour votre réponse. Je m’occupe de vous faire parvenir les documents.
    Avec mes très cordiales salutations.
    Odile SPAHR

Laisser un commentaire

 

Espace indigo |
Maladie de SANFILIPPO |
Nema Neem |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cerceauli
| Chroniquement sage ou Sagem...
| Le journal du boiteux